Méthode de mesure de l'homogénéité

La carctérisation de l'homogénéité repose sur l'échantillonnage. La variance expériemantale est la somme de la variance due au procédé de mélange, de la variance d'échantillonnage et de la variance de la méthode d'analyse :

variance expérimentale
Variance expérimentale

Afin de limiter la variance d'échantillonnage, nous avons choisi d'utiliser une méthode d'analyse en ligne non intrusive. Elle ne détruit pas les échantillons et diminue les problèmes de prise d'échantillons. De plus, l'analyse en ligne permet le calcul en temps réel des grandeurs qui caractérisent l'état de mélange. Il devient alors imaginable d'utiliser ces techniques pour contrôler et réguler les propriétés de mélange. Les méthodes d'analyse d'images nous semblent être les plus adéquates (facilité de mise en oeuvre et adaptabilité à de nombreux produits.

Dispositif Expérimental

Afin de déterminer les caractéristiques du mélange et en particulier l'homogénéité de celui-ci, nous allons suivre le schéma suivant :

dispositif expérimental

Dispositif expérimental

La caméra utilisée

Etant donné la vitesse de la bande transporteuse, sa largeur et la taille des particules du mélange, nous nous sommes orientés vers une caméra linéaire. Elle dispose des caractéristaiques suivantes :

caméra caméra
caméra caméra
Photographies de la caméra linéaire LORD DVL 5000 T

Perspectives

Nous allons maintenant réaliser l'étude cinétique pour relier les temps de mélanges aux conditions opératoires et aux puissances consommées, mais les premiers tests réalisés lors de calibration de la méthode montrent que le Triaxe est très performant à la fois en terme de temps de mélanges et de qualité du mélange...

non dispo

Date de dernière modification : 17h13, 18 octobre 2006 CEST