École des Mines Mouna El Hafi
Laboratoire de Génie des Procédés des Solides Divisés
       Ecole des Mines d'Albi Carmaux
       Centre Energétique-Environnement
       Campus Jarlard, route de Teillet
       81 013 ALBI CT Cedex 09
       France
Tél
Secret.
Fax
E-mail
(33) 5 63 49 31 49
(33) 5 63 49 31 27
(33) 5 63 49 32 43
elhafi@enstimac.fr

Google
Mouna El Hafi
français  français      english  english


RAYONNEMENT ET PROCEDES

Dans de nombreux procédés le rayonnement est significatif et même dominant, on peut citer à titre d’exemples : les systèmes de combustion (chaudières, moteurs, propulseurs fusée, turbines à gaz), les procédés d’élaboration de matériaux (verres, métaux, réfractaires), les procédés de traitement des déchets (incinération, vitrification).
D’une façon générale, le rayonnement est mal pris en compte dans ces systèmes (sauf pour les fours verriers) malgré son influence sur le rendement énergétique, l’émission de polluants ou la qualité des matériaux.
Dans ce contexte, les objectifs du programme Rayonnement et Procédés sont multiples:

  • Mieux comprendre les processus d’échange par rayonnement dans les systèmes complexes (couplages rayonnement-chimie, écoulement-rayonnement des particules…).

  • Développer des modèles et des simulations des transferts radiatifs dans les procédés, dans un premier temps les systèmes en combustion seront privilégiés.

  • Mettre au point des méthodes de diagnostic non intrusives afin de valider les modèles et de proposer des voies pour le contrôle en ligne des procédés (méthodes inverses) en collaboration avec le centre CROMEP.

Les problèmes sont abordés d’une façon pluridisciplinaire à travers des collaborations dans différents domaines : physique (LESETH), combustion (CERFACS), informatique (IRIT), procédés (IMP).

research group
Groupe Rayonnement en séminaire à Rofiac