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Sous-sections

Commentaires, noms et constantes

les commentaires

  En C, il est possible d'insérer un commentaire partout où l'insertion d'un espace est possible. Un commentaire commence par une barre oblique suivie d'une étoile ( /* ), et se termine par une étoile suivie d'une barre oblique ( */ ). Tout ce qui est compris entre le deux est totalement ignoré par le compilateur.

/* Ceci est un commentaire */
/* En voici un autre qui s'etend sur deux...
    ... lignes */

Attention : il n'est pas possible d'imbriquer un commentaire à l'intérieur d'un autre commentaire.

les noms d'objets

En C (comme dans beaucoup d'autres langages), on désigne les objets que l'on manipule par un nom. Pour être valide, le premier caractère d'un nom doit obligatoirement être une lettre (A...Z, a...z) ou un underscore (_)2.1. Les caractères suivants sont choisis parmi les lettres (A...Z, a...z), les chiffres (0...9) ou l'underscore ( _).

La norme ANSI n'impose aucune limite sur la longueur d'un nom. Il se peut que certains vieux compilateurs (ne respectant pas la norme) imposent une limite. Cette limite n'est jamais inférieure à 8 caractères. Si cette limite existe, les caractères la dépassant ne sont pas pris en compte pour distinguer deux noms.

Attention : le C est sensible à la casse2.2 ! C'est à dire qu'il fait la distinction entre les majuscules et les minuscules.

Les  noms réservés en C sont les mots-clé du langage. Le tableau 2.1 donne la liste de tous les noms réservés par la norme ANSI. Ces noms ne peuvent être utilisés comme noms de variables, de fonctions ou de types. Il est possible que certains compilateurs y ajoutent quelques mots qui leur sont propres.


  
Tableau 2.1: Liste des mots réservés du C
\begin{table}\begin{center}
\begin{fminipage}{\ttfamily
\begin{multicols}{4}
...
...
volatile \\
while
\end{multicols}} \end{fminipage} \end{center}\end{table}

les constantes

On distingue quatre types de  constantes : entières, flottantes, caractères et chaînes. Nous allons décrire ces différents type de constantes en se référant au type de variables qui pourront les contenir. Ces types de variables sont décrits dans le chapitre concernant les variables (3).

les constantes entières

Les  constantes entières sont représentées par une suite de chiffres (en décimal par défaut) précédée éventuellement par un signe (+ ou - ). Si cette suite commence par 0, la constante s'exprime en octal (base 8). Si cette suite commence par 0x ou 0X, la constante s'exprime en héxadécimal (base 16). Par défaut, une constante entière est de type int. Si la constante se termine par l ou L, elle est de type long. Si, elle se termine par u ou U, elle est de type unsigned.


 
 
Tableau 2.2: Les constantes entières
Constante Valeur décimale Type
1924 1924 int
0110 96 ( = 82 + 81) int
0xFF 255 ( = 15 . 161 + 15) int
-123L -123 long
0200U 128 unsigned int
0xFFFFUL 65535 unsigned long

les constantes réelles

Une  constante réelle (on dit aussi flottante) est constituée d'une partie entière, d'un point décimale, d'une partie décimale, de la lettre e ou E et enfin d'un exposant entier éventuellement négatif. Certains de ces éléments peuvent être omis mais pour être considérée comme réelle, une constante doit contenir un point décimal ou un exposant.

Par défaut, une constante réelle est de type double. Si la constante est terminée par la lettre f, elle est alors de type float.


 
 
Tableau 2.3: Les constantes réelles
Constante Valeur décimale Type
1. 1 double
7e3 7 . 103 = 7000 double
.1e3 0,1 . 103 = 100 double
-123.12e-2 -123,12 . 10-2 = -1,2312 double
-12.5f -12,5 float

les constantes caractères

Une  constante caractère est de type char. Elle est constituée d'un caractère écrit entre apostrophes ('). La valeur de cette constante est la valeur de ce caractère dans le codage de la machine utilisée (en général le codage ASCII). Certains caractères ne peuvent pas être représentés par un seul caractère, on utilise alors le caractère d'échappement ( \) selon la table suivante.


 
 
Tableau 2.4: Les constantes caractères
Effet ASCII Codage C
fin de ligne NL (LF) \n
tabulation HT \t
retour arrière BS \b
retour chariot CR \r
saut de page FF \f
signal sonore BEL \a
barre oblique inverse \ \\
point d'interrogation ? \?
apostrophe ' \'
guillemet " \"

Pour les caractères impossibles à écrire normalement et non prévus dans la table précédente, on peut donné directement la valeur du caractère dans le codage de la machine. Il suffit de faire suivre le caractère d'échappement (\) d'un nombre à trois chiffres (en octal) ou d'un x suivi de deux chiffres (en héxadécimal). Par exemple, la constante '\012' spécifie le caractère de code ASCII 10 (10 en décimal est égal à 12 en octal). Ce même caractère pourrait être exprimé par la constante '\x0A' (exprimé en héxadécimal cette fois). Ce codage sert surtout pour coder le caractère NUL qui permet de terminer les chaînes de caractères (\0).

les constantes chaînes

Les  constantes chaînes de caractères s'écrivent entre des guillemets ("). Elles sont constituées d'une suite de caractères. Comme pour les constantes caractères, on peut utiliser le caractère d'échappement pour saisir des caractères spéciaux. Le compilateur ajoute tout seul le caractère NUL (\0) en fin de chaîne. Une chaîne est de type pointeur sur caractère (char *) et pointe sur un tableau de caractères contenant la suite des caractères complétée par le caractère NUL de fin de chaîne (\0).

"Voici une chaîne terminée par une fin de ligne\n"

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