Outils de services réseaux
Le contenu de cette page n'a pas été mis à jour depuis longtemps...
Voici une liste de divers outils réseaux que l'on peut mettre en œuvre en utilisant des logiciels gratuits. Tous sont utilisables sur systèmes Un*x. Certains sont disponibles pour Windows et/ou MacOS X.
Chaque type de service est lié à un ou plusieurs protocoles décrits par une ou plusieurs RFC (Request For Comments). On peut retrouver ces RFC dans plusieurs index. Par exemple :
- L'introduction aux RFC de wikipedia
- La référence officielle des RFC sur le site de l'IETF
- Plusieurs RFC traduites en français
Serveur WEB
Protocoles: HTTP (Hyper-Text Transfert Protocol), ICP (Internet Cache Protocol)
-
Apache
Apache est le logiciel serveur HTTP le plus répandu dans le monde. Il est distribué comme logiciel libre par the Apache Software Foundation. On peut récupérer des versions précompilées pour la plupart des systèmes d'exploitation.
-
Squid
Squid est un serveur-cache proxy (un intermédaire entre le navigateur et le serveur web). Il augmente de manière considérable les performances des navigateurs WEB en stockant les documents les plus consultés pour éviter d'aller les rechercher à l'autre bout du réseau. Il peut aussi servir de frontal de serveur Web et ainsi minimiser le nombre de requêtes à traiter.
Serveur de messagerie, e-mail
Protocoles: SMTP (Simple Mail Transfert Protocol), POP3, IMAP
-
Sendmail
sendmail est un serveur SMTP. Là encore, pour des raisons de sécurité mais aussi de qualité, il est fortement conseillé de remplacer la version fournie par le constructeur par la dernière version de sendmail.
On peut trouver la dernière version sur le site FTP de l'université de Berkeley dans le répertoire /ucb/sendmail/.
-
Qpopper
qpopper est un serveur POP3 diffusé par Qualcomm (qui développe et diffuse aussi Eudora). On peut récupérer la dernière version sur le site de Qualcomm dans le répertoire /quest/unix/servers/popper/.
Serveur d'heure
Protocole : NTP (Network Time Protocol)
RFC: 958, 1059, 1119, 1305
-
(x)ntp
(x)ntp permet de synchroniser les horloges des différentes machines. Cela peut sembler anodin mais c'est en fait fondamental pour assurer le fonctionnement correct de plusieurs logiciels : sauvegarde, makefile...
Le protocole NTP utilise des serveurs de temps en strate. La première strate est le serveur de temps relié à une horloge externe de référence (horloge atomique, signaux radios de synchronisation...). Un serveur de strate N a pour référence un (ou plusieurs) serveurs de strate N-1. (x)ntp implémente un serveur de temps sur une plateforme Unix. Vous pouvez le faire fonctionner en strate 1 car il est livré avec des modules permettant de le connecter à de nombreuses sources externes. Mais l'utilisation la plus fréquente consiste à le relier à l'un des nombreux serveurs de strate 1 ou 2 accessibles publiquement et gratuitement sur Internet.
La page de référence (en anglais) pour (x)ntp est http://www.eecis.udel.edu/~ntp/.
Partage de services entre Unix et Mac/PC
-
CAP
CAP est un ensemble de programmes s'installant sur une plateforme Unix et permettant de partager des services entre le monde Unix et le monde MacOS : accès aux fichiers Unix depuis un Macintosh via AppleTalk, accès aux imprimantes Unix depuis un Macintosh via AppleTalk, accès aux imprimantes réseaux AppleTalk depuis Unix... Sans aucun logiciel supplémentaire sur le Macintosh.
-
netatalk
netatalk offre les mêmes services que CAP mais avec une implémentation plus standard sur Unix. Par exemple, l'accès AppleTalk au réseau se fait via un module directement lié au noyau Unix (pour l'installer, il faut nécessairement disposer des droits du super-utilisateur). Les performances et la sécurité sont donc meilleurs qu'avec CAP. Mais c'est un logiciel plus récent qui souffre encore de quelques défauts sur Solaris.
-
samba
Samba est un ensemble de programmes s'installant sur une plateforme Unix et permettant de partager des services entre le monde Unix et le monde WIndows (3.1, 95 ou NT) : accès aux fichiers et aux imprimates Unix depuis un PC via SMB... Sans aucun logiciel supplémentaire sur le PC.
Le page de présentation de samba est http://samba.anu.edu.au/samba/
Sur cette page (en anglais), outre une floppée d'informations concernant samba et son environnement, vous trouverez un lien vers une traduction française du document.