École des Mines Mouna El Hafi
Laboratoire de Génie des Procédés des Solides Divisés
       Ecole des Mines d'Albi Carmaux
       Centre Energétique-Environnement
       Campus Jarlard, route de Teillet
       81 013 ALBI CT Cedex 09
       France
Tél
Secret.
Fax
E-mail
(33) 5 63 49 31 49
(33) 5 63 49 31 27
(33) 5 63 49 32 43
elhafi@enstimac.fr

Google
Mouna El Hafi
français  français      english  english


Research activities

La prise en compte précise du transfert radiatif dans les calculs de combustion (en présence de gaz et de particules), reste encore un problème ouvert si l'on désire conserver des temps de calcul raisonnables.
Or, cette prise en compte doit être très fine pour la conception de chambres de combustion, étant données les exigences actuelles en terme de rendement énergétique et de rejets atmosphériques. En effet, la durée de vie des parois de la chambre dépend essentiellement du flux radiatif pariétal, et la production d'espèces polluantes comme les oxydes d'azote ou les suies est particulièrement sensible au niveau de température.
Simuler le transfert radiatif dans de tels systèmes demande de tenir compte simultanément des complexités spectrales et géométriques. Celles-ci atteignent en combustion un niveau élevé qui justifie de l'utilisation de méthodes stochastiques telles que la méthode de Monte Carlo. Dans notre cas, cette méthode revient à simuler les transferts radiatifs en suivant la trajectoire d'un grand nombre de rayons : cela demande traditionnellement des moyens de calcul importants, mais les travaux récents basés sur une reformulation mathématique de l'équation de transfert radiatif (induisant un choix de fonctions de densité de probabilité adaptées), d'une part , et l'utilisation de techniques de suivi de rayons issues de la synthèse d'image, d'autre part, ont permis d'accélérer les algorithmes de façon très significative.
Il en résulte que ce travail à l'interface entre le génie des procédés et la synthèse d'image ouvre de nouveaux champs d'investigations, notamment en ce qui concerne le couplage des transferts radiatifs et des calculs d'écoulements réactifs pour la simulation des procédés de combustion.

Modeling of radiation thermal processes

  • Monte Carlo Method: Mathematical formulation (Integral formulation, Net Exchange formulation, introduction of probability density functions)


  • Radiation - Combustion coupling
    • Application to diffusion counterflow flames

    • DOM for unstructured grids



Caracterisation of optical properties of particles

  • Mie theory, RDG-FA, IEFS (Integral Equation Formulation for Scattering)


Reverse Methods for the design of combustion processes